Nombre total de pages vues

lundi 29 mai 2017

REGLEMENTATION SPECIFIQUE DE L’OMNIUM appliquée lors des CHAMPIONNATS DE BELGIQUE

L’omnium est une compétition unique consistant en quatre épreuves disputées avec un nombre maximum de 24 coureurs se déroulant sur une  journée selon l’ordre ci-après :
  1. Scratch
  2. Course Tempo
  3. Elimination
  4. Course aux points
Tout coureur qui ne s’aligne pas au départ d’une épreuve n’est pas autorisé à participer aux épreuves suivantes et est considéré comme ayant abandonné la compétition. Son nom figurera au dernier rang du classement final, avec la mention « DNF » (n’a pas terminé).

Pour la course aux points, l’élimination et le scratch, les coureurs doivent être en file indienne le long de la balustrade et dans le couloir des sprinters dans l’ordre de la liste de départ. Cet ordre doit être basé sur le classement actuel de l’omnium.

Tout coureur abandonnant l’une des épreuves sera considéré comme ayant abandonné la compétition et figurera après le dernier coureur classé au classement final avec la mention « DNF » (n’a pas terminé).

Classement
Les trois premières épreuves donnent lieu à un classement complet. Pour ces trois épreuves seulement, chaque gagnant se verra attribuer 40 points, chaque deuxième se verra attribuer 38 points, chaque troisième se verra attribuer 36 points, etc.

Les coureurs classés 21e et au-delà se verront attribuer 1 point chacun.

Avant le départ de la Course aux Points, un classement actuel avec le total des points doit être établi et les coureurs débuteront la Course aux Points avec ces points accumulés au cours des trois cinq premières épreuves. Les coureurs ajouteront ou perdront des points de leur total de points, sur la base des tours gagnés et perdus ainsi que sur la base des points remportés lors des sprints durant la Course aux Points.

Le classement général final de l’omnium évoluera par le biais de la Course aux Points. Le gagnant de l’omnium sera le coureur ayant obtenu le plus haut total de points.

Dans la course Scratch et la Course Tempo, tout coureur ne terminant pas la course en raison d’une chute ou ne pouvant pas remonter en piste dans le dernier kilomètre, se verra attribuer le prochain rang disponible (et les points) en considération du nombre de coureurs restant en piste à ce moment.
 
Le coureur rattrapé par le peloton principal doit immédiatement quitter la piste et son classement sera déterminé par le nombre de coureurs restants en piste à ce moment.

Dans la Course aux Points, le coureur ne pouvant pas remonter en piste dans le dernier kilomètre verra sa place dans le sprint final déterminé en considération du nombre de coureurs restants en piste à ce moment.

En cas d’ex aequo au classement final, les places lors du sprint final de la dernière épreuve, la Course aux Points, les départagera
Course Tempo
La course tempo est une spécialité dans laquelle le classement final s’établit aux points gagnés et accumulés par les coureurs lors des sprints et par tour gagné.
Sauf les spécificités contenues dans le présent paragraphe, même implicitement, les règles de course aux points s'appliquent également à la course tempo.
Après les 5 premiers tours, les sprints sont disputés tous les tours. Après l’achèvement de quatre tours, la cloche sera sonnée pour indiquer le début des tours de sprint.
Il est attribué 1 point au premier coureur de chaque sprint, y compris pour le sprint final. Un coureur qui gagne un tour sur le peloton principal obtient 4 points.
Un coureur rattrapé par le peloton principal doit immédiatement quitter la piste et perd les points accumulés dans cette course. Son classement sera déterminé par le nombre de coureurs restants en piste à ce moment. Avant le départ, la moitié des coureurs est rangée le long de la balustrade, l’autre moitié est tenue en file indienne dans le couloir des sprinters.
Le départ est pris lancé après un tour neutralisé, pendant lequel les coureurs doivent rouler en groupe compact à une vitesse modérée.
Course aux points
Il est attribué 5 points au premier coureur de chaque sprint, 3 points au deuxième, 2 points au troisième et un point au quatrième. Les points attribués dans le dernier sprint, à la fin de la distance totale, seront doublés (10 points, 6 points, 4 points, 2 points).
Un coureur qui gagne un tour sur le peloton principal obtient 20 points. Un coureur qui perd un tour sur le peloton principal perd 20 points.
 

 
 
 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire