Les adaptations de la plupart des catégories correspondent à
une augmentation de distance par coup de pédale.
Minimes
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Aspirants
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Débutants
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Juniors
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7 ans
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8 ans
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9 ans
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10 ans
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11 ans
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12 ans
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13 ans
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14 ans
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15 – 16 ans
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17 – 18 ans
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5,45 m
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5,45 m
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5,45 m
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5,45 m
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5,69 m
|
5,69 m
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6,40 m
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6,40 m
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7,32 m
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7,93 m
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Exemple de braquet maximum
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|||||||||
46x18
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46x18
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46x18
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46x18
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48x18
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48x18
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48x16
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48x16
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48x14
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52x14
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Ce tableau donne la distance maximale (développement) que
les catégories peuvent couvrir.
La distance est le facteur déterminant lors du contrôle, pas
le braquet.
Raisons de ces changements de règlement :
·
Dans les catégories de jeunes, la
vitesse moyenne a augmenté au fil du temps. Les développements sont par contre
restés identiques.
·
La plupart des pays européens utilisent
un développement maximum supérieur.
·
De plus, l’Union Européenne de Cyclisme
souhaite uniformiser les distances maximales dans les catégories de jeunes
(avant les juniors), afin d’éviter que les
problèmes ne surviennent en cas de participation aux courses à
l’étranger.
Le but est de diminuer les
coûts pour les parents qui ne devront plus changer chaque année les braquets.
- La fréquence de pédalage et la coordination restent des
éléments déterminants dans la formation des jeunes coureurs. Il va de soi que
le coup de pédale est fonction de la vitesse.
Des vitesses moyennes supérieures et des distances maximales
supérieures vont également de pair.
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